La première période s'achève...
Vos enfants sont bien tous entrés dans les apprentissages en ce début d'année. La grande majorité a dévoré les ateliers de manipulation pour s’entraîner sur les notions travaillées cette période (voir article sur les ateliers).
Nous avons voyagé en Russie en travaillant le vocabulaire de ce pays, ainsi que celui de la France.
En ateliers l'après-midi, nous avons découvert des ateliers que nous ferons régulièrement cette année (pâte à modeler, picots, kapplas), nous avons travaillé la tenue du crayon et les tracés comme les traits verticaux et horizontaux. Nous avons réalisé de belles œuvres en arts pour travailler tout cela.
Les MS ont commencé à apprendre à aligner, à connaître le nom de leurs doigts, la main qui écrit afin de se mettre en projet d'écrire plus tard. Ils ont appris à mieux se positionner pour écrire, à mieux tenir le crayon.
Les GS, eux, révisent les lettres en capitales également pour régler les petites imperfections comme la tenue du crayon ou la position lors du travail écrit.
En phonologie, les GS ont découvert l'histoire des alphas (identifier les personnages, la comprendre, manipuler les personnages), ils ont appris à articuler et prononcer clairement chaque syllabe avec des virelangues. Ils ont également appris un certain nombre de mots de vocabulaire concernant le classe.
Pour les MS, nous avons travaillé sur l'écoute, le vocabulaire des jeux et jouets, travailler sur les syllabes (les scander, dire le nombre de syllabes d'un mot).
Avec notre projet, nous avons lu des livres comme Babouchka, Les matriochkas, Perce-neige et les 3 ogresses, La poule bigarrie et l’œuf d'or, Ivan et le loup gris.
Nous voilà tous bien fatigués en cette veille de vacances. Les étoiles ont besoin de beaucoup de repos pour revenir en pleine forme et voyager encore grâce à Mouche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire